1) Proxima 2014 est une charte de production de films à petit budget par laquelle le réalisateur s’engage à respecter les contraintes suivantes:
2) En tant qu’auteur principal, il a écrit une histoire dont les situations lui sont intrinsèquement personnelles, soit par le vécu, soit sur le plan des affects ou des idées. Son histoire doit être suffisamment forte sur un plan émotionnel et éthique pour engager le projet.
3) La production du film repose largement sur un système de bénévoles qui deviennent tous actionnaires du film à raison d’une part sociale par demi-journée de travail.
4) Le tournage s’effectue dans un rayon de deux kilomètres d’une base en principe située au domicile même du réalisateur. La base peut être déplacée, à condition que ce soit chez une personne proche, avec laquelle le réalisateur entretient des liens importants.
5) Les décors sont naturels, on se contentera d’accessoires qui se trouvent à proximité immédiate ou qui font partie du quotidien des membres de l’équipe. La lumière est celle qui éclaire habituellement l’endroit, tout ajout d’éclairage doit être soupesé avec soin.
6) Les acteurs sont des familiers. Ils portent leurs propres vêtements. Le maquillage ne sert pas à la mise en valeur du personnage, mais seulement à couvrir d’éventuels effets de brillance.
7) Le choix de la caméra se portera sur le dispositif le plus modeste possible. Ramené au principe d’économie, chaque mouvement d’appareil est dûment motivé. Tant que les conditions de tournage le permettent, on travaillera avec une prise de son direct.
8) Le montage s’effectue non loin du lieu de tournage, afin de permettre tous les re-tournages nécessaires.
9) Quoi qu’il arrive, le réalisateur s’engage à jouer la partie jusqu’au bout, si nécessaire, en contrevenant aux 8 premières règles de la charte.